Le projet de renforcement du grand tétras dans le massif des Vosges

Mis à jour le 18/04/2024
Le Grand Tétras est une espèce protégée et emblématique du massif des Vosges. Elle mobiliser fortement les acteurs du massif pour préserver son habitat et plus largement la biodiversité du massif des Vosges.

Elle est au bord de l’extinction. Depuis 30 ans, une politique de conservation de l’espèce et de son habitat est à l’oeuvre pour tenter d’enrayer le déclin de l’espèce. Les causes sont multiples et complexes. Elles aboutissent un affaiblissement génétique inexorable. Seuls quelques individus demeurent présents sur le massif. 

A l’image d’autres pays européens, une nouvelle piste est proposée pour sauver l’espèce dans le massif des Vosges : le renforcement de la population.

Ce projet est construit autour de transferts de nouveaux individus sauvages, d’un plan d’accompagnement pour l’amélioration de la qualité des habitats et de leur quiétude et pour favoriser la mobilisation des acteurs locaux en faveur de cette espèce. 

Ce projet ambitieux est porté par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges dans le cadre de la stratégie pour le Grand Tétras dans le massif des Vosges.

Cette stratégie est pilotée par l’État avec le soutien de la Région Grand Est et en lien avec de nombreux partenaires locaux. 

L’État autorise par arrêté préfectoral ce projet à titre exploratoire pour une première période de 5 ans. 

Télécharger le dossier de presse 

La consultation : https://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-renforcement-grand-tetras-dans-le-massif-a22577.html