Accès immédiat à la formation « boîte manuelle » pour un titulaire du permis « boîte automatique » à compter du 1er mars 2024

Mis à jour le 04/03/2024
illustration
Accéder immédiatement à la formation « boîte manuelle » pour un titulaire du permis « boîte automatique » (code B78) sera autorisé à partir du vendredi 1er mars 2024.

La suppression du délai de trois mois est inscrite dans l’ arrêté du 15 février, publié au Journal Officiel du 18 février 2024 (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049156323 )

En effet ce délai était nécessaire jusqu’à présent pour les automobilistes titulaires du permis B « boîte automatique » obtenu pour des raisons non médicales, et désirant suivre une formation de 7h, permettant de conduire un véhicule équipé d’une boîte manuelle. 

Ainsi cette disposition marque une évolution du permis de conduire, qui tient compte du contexte de transition écologique et de la part grandissante des véhicules hybrides ou électriques, équipés d’une boîte automatique, dans le parc automobile français.

De plus apprendre à conduire sur un véhicule équipé d’une boîte de vitesses automatique revêt plusieurs avantages pour les jeunes :

  • plus économique et plus rapide, le permis B « boîte automatique » comporte une durée de formation minimale de 13h, contre 20h pour un permis B « boîte manuelle » ;
  • plus sécuritaire, il permet de se concentrer sur l’environnement et les situations de conduites rencontrées, sans devoir se préoccuper de la maîtrise des changements de vitesse .

En parallèle de cette mesure, la formation de sept heures pour pouvoir conduire un véhicule équipé d’une boîte manuelle, évolue. Il est désormais possible de doubler la durée de formation sur un simulateur de conduite, jusqu’ici limitée à une heure.

Pour suivre cette formation, les candidats peuvent sélectionner une auto-école labellisée à partir de la carte des auto-écoles (https://autoecoles.securite-routiere.gouv.fr/#/s/auto/48.969973/2.306848/13.67009759560846/)

Cet arrêté comprend également une disposition qui permet de conduire un véhicule équipé d’une boîte de vitesses manuelle dès lors que les candidats possèdent le certificat du permis de conduire et l’attestation certifiant la capacité à conduire un véhicule, sans attendre, comme auparavant, la délivrance du titre du permis de conduire pour pouvoir conduire un véhicule en boîte manuelle.