Conditions de présentation aux épreuves

Mis à jour le 03/01/2024

Interdictions diverses :

Il est strictement interdit de fumer à l’intérieur du véhicule d’examen. Cette interdiction est également valable à ses abords immédiats lors des épreuves hors circulation.

Les téléphones portables doivent être éteints ou mis en mode « silencieux ».

À l’exclusion des données relevées par les chronotachygraphes ou les dispositifs de géolocalisation équipant les véhicules du groupe lourd, qui ne peuvent être neutralisés, tout enregistrement de l’examen est interdit.

Toute indication informant de la situation d’examen est interdite sur le véhicule d’examen et le véhicule suiveur.

L’accompagnateur ne doit en aucun cas intervenir au cours de l’examen ; il doit faire preuve d’une totale neutralité à l’égard de la prestation du candidat et des décisions de l’expert. Tout comportement inadapté de l’accompagnateur, de nature à perturber le bon déroulement de l’examen, entraîne l’interruption de l’épreuve.

 

a. Ages et délais de présentation

L’âge minimal requis pour se présenter à l’épreuve pratique est identique à l’âge minimal exigé pour l’obtention du permis de conduire fixé par l’article R. 221-5 du Code de la route :

  • 16 ans révolus pour les catégories A1 et B1,
  • 17 ans révolus pour la catégorie B,
  • 18 ans révolus pour les catégories A2, C1, BE et C1E,
  • 21 ans révolus pour les catégories C, CE, D1 et D1E, sans préjudice des dispositions relatives à l’âge autorisant la conduite de ces véhicules figurant aux articles  R. 3314-4 et  R. 3314-6 du code des transports,
  • 24 ans révolus pour les catégories D et DE, sans préjudice des dispositions relatives à l’âge autorisant la conduite de ces véhicules figurant aux articles  R. 3314-4 et  R. 3314-6 du code des transports.

 

En cas de succès ou d’échec à une épreuve du permis de conduire, le candidat ne peut se présenter à l’épreuve suivante, dans un délai inférieur à deux jours (date à date). Ce délai est de rigueur entre l’obtention de l’ETG (épreuve du « code ») et le passage de l’épreuve pratique.

b. Validité des épreuves

De manière générale, les candidats ayant obtenu un résultat favorable à l’épreuve théorique en conservent le bénéfice pendant cinq ans.

Une épreuve pratique est comptabilisée à chaque échec à l’épreuve hors circulation des catégories concernées et à chaque échec à l’épreuve en circulation.

  • Durée de validité de l’épreuve hors-circulation des catégories A1, A2 et BE : 3 ans (date à date) et/ou 5 épreuves « circulation »
  • Durée de validité de l’épreuve hors-circulation des catégories C1, C1E, C, CE, D et DE : 1 an (date à date) et/ou 3 épreuves « circulation ».

 

Attention : si l’épreuve d’admissibilité (Code de la route) ou sa dispense, venait à expirer au bout d’un délai de 5 ans après obtention de l’épreuve hors-circulation, le candidat a l’obligation de repasser l’épreuve théorique générale concernée (commune ou moto selon le cas) avant de se présenter à l’épreuve circulation. Il ne sera pas nécessaire de repasser l’épreuve hors-circulation si cette dernière est toujours valide (délai de validité ou nombre d’épreuves circulation non atteints).