Épreuves pratiques

Mis à jour le 28/03/2023

Une épreuve pratique d’admission permet de contrôler les connaissances, les aptitudes et le comportement des candidats, nécessaires pour circuler de manière autonome et en toute sécurité en tenant compte des spécificités propres à chaque véhicule.

L’épreuve d’admission peut être constituée de deux épreuves pratiques, une épreuve hors circulation (HC) et une épreuve en circulation (CIR). L’épreuve hors circulation est également communément appelée « plateau ». Seuls peuvent passer l’épreuve en circulation les candidats aux catégories A1, A2, C1, C, CE, C1E, D1, D, DE, D1E et BE ayant obtenu un résultat favorable à l’épreuve hors circulation.

 

Obtention d’une place d’examen pratique.

A l’issue de la formation, l’auto-école vous présentera à l’examen du permis de conduire. Si vous êtes inscrit dans un établissement d’enseignement de la conduite, il n’est pas nécessaire de solliciter l’administration afin d’obtenir une place d’examen.

RdvPermis, depuis mars 2023, un nouveau service pour bénéficier d’une place à l’examen pratique du permis de conduire (permis B, B1, A1 et A2).

Pour vous inscrire, vous avez deux possibilités :

  • donner mandat à une école de conduite pour vous  inscrire sur Rdvpermis, et vous serez informé par courriel en temps réel de toutes les démarches effectuées en votre nom ;
  • créer un compte directement sur l’application de réservation et choisir de poursuivre vos démarches, soit avec une école de conduite, soit en candidat libre.

Pour réserver votre place à l’examen, une fois inscrit,

  • Si vous êtes dans une école de conduite, vous pouvez choisir en accord avec votre formateur et en fonction de votre planning de formation, le centre d’examen, la date et le créneau horaire de votre choix ;
  • Si vous êtes candidat libre, (sans auto-école et exclusivement formé par un proche), vous pouvez sur la plateforme réserver une place d'examen sur le site RdvPermis. Il est possible de choisir le centre, la date et le créneau horaire. Vous devez déclarer l’identité du proche (non professionnel de l’éducation routière) qui vous accompagnera le jour de l’examen. Il doit être titulaire du permis de conduire de catégorie B. Vous devez fournir une attestation sur l’honneur établissant le lien personnel ou de parenté avec l’accompagnant. Le jour de l’examen, vous devez fournir un véhicule conforme aux exigences de l’article 10 de l’arrêté du 19 février 2010 relatif aux modalités de l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire des catégories B et B1. Ce véhicule doit, notamment, comporter un dispositif de double commande de freinage et de débrayage

 

Les documents obligatoires du candidat au permis de conduire :

Les documents obligatoires à présenter le jour de l’examen pour l’épreuve pratique sont les suivants :

> Une pièce d’identité recevable

La liste des pièces d’identité recevables est issue de l’Arrêté du 23 décembre 2016 .

Une pièce d’identité illisible ou détériorée ne sera pas acceptée en examen.

> Une enveloppe au format A5 (162 × 229 mm) suffisamment affranchie, comportant les noms, prénom et adresse du candidat (une domiciliation à l’auto-école est possible). Cette enveloppe est parfois nécessaire pour envoyer le certificat de permis provisoire (CEPC) en version papier. Si le résultat de l’examen peut être saisi de façon dématérialisée, l’enveloppe est restituée immédiatement. Dans cette hypothèse, le CEPC est téléchargeable 48 h après, sur le site de la sécurité routière.

> Le livret d’apprentissage pour tous les candidats, mais plus particulièrement ceux se présentant après avoir suivi une période de conduite accompagnée (AAC). L’expert vérifie à l’aide du livret que la période minimale d’un an est bien respectée depuis la date de rendez-vous préalable. Celui-ci peut être présenté de façon dématérialisée, si la date de rendez-vous préalable est consultable.

> Le permis de conduire dans les cas suivants :

  • le candidat est dispensé d’épreuve théorique (épreuve du Code de la route) car titulaire d’une catégorie de permis depuis moins de 5 ans le jour le l’examen. Le certificat d’examen provisoire (CEPC) pourra être présenté à la place du permis s’il a été obtenu il y a moins de 4 mois.
  • le candidat doit faire régulariser son permis de conduire pour raison médicale.
  • Dans le cadre d’une nouvelle catégorie, il permet de détecter une possible erreur d’enregistrement et d’éviter ainsi de longues démarches lors de la demande d’édition du nouveau titre de conduite.

> Le certificat médical obligatoire dans deux cas : passage de l’examen sur un véhicule aménagé ou à l’occasion d’une régularisation du permis pour raison médicale.

> Le certificat médical facultatif peut aider l’examinateur à répondre à certains questionnements et alerter le candidat sur la nécessité de passer une visite médicale auprès d’un médecin agréé. Dans le cas d’une affection médicale potentiellement incompatible avec l’obtention du permis de conduire au sens de l’arrêté disponible ici, même sans la présence d’un véhicule aménagé, elle pourra être faite après l’examen mais sera nécessaire pour l’édition du résultat.

Pour les candidats libres uniquement, l’attestation d’assurance du véhicule d’examencorrespondant à la catégorie présentée, mais aussi concernant le véhicule suiveur pour les catégories A1, A2 et B1.

Ce document, en cours de validité, comporte obligatoirement :

  • la raison sociale de la société d’assurance ;
  • les nom et prénom du candidat bénéficiant de la police d’assurance ;
  • le numéro d’immatriculation du véhicule couvert et de sa remorque, le cas échéant ;
  • le type d’assurance (couverture des occupants du véhicule pour l’ensemble des dommages pouvant être causés aux tiers à l’occasion de l’examen)

 

> Le dossier CERFA 02 ou l’attestation d’inscription. Ces documents pourront être utiles en cas d’erreur ou d’incohérence constatée par l’examinateur ; ils aideront à la compréhension d’une situation complexe.

 

L’accompagnateur

Un représentant de l’établissement d’enseignement de la conduite et de la sécurité routière ou, dans le cas d’un candidat libre, une personne titulaire du permis de conduire de la catégorie du véhicule présentée et en cours de validité, est obligatoirement présente durant l’épreuve pratique.

Lorsqu’il s’agit d’un représentant de l’établissement d’enseignement de la conduite, il doit être lié à l’établissement d’enseignement qui bénéficie des places d’examen. Ce lien doit être de nature professionnelle, qu’il s’agisse d’un contrat de travail, d’une convention de stage ou de tout lien juridique ayant un rapport avec l’exploitation de l’établissement d’enseignement de la conduite et de la sécurité routière ou de l’entreprise.

Pour les candidats libres, l’accompagnateur doit fournir un justificatif d’identité et la charte de l’accompagnateur, signée par ses soins, lors de l’inscription à l’épreuve pratique auprès du service en charge localement de l’examen du permis de conduire. En cas d’empêchement de l’accompagnateur, une personne remplissant les mêmes conditions peut le remplacer à condition de produire un justificatif d’identité et de signer la charte avant le début de l’épreuve pratique.

 

Les rôles de l’accompagnateur :

L’accompagnateur, qu’il soit professionnel ou non, doit contribuer au bon déroulement des épreuves. Il accompagne les candidats, établit leur ordre de passage et veille à ce qu’ils adoptent une attitude correcte vis-à-vis de l’examinateur avant, pendant et après l’examen.

Dans le cas où le temps imparti à l’établissement ne permettrait pas d’examiner l’ensemble des candidats (panne, intempéries…), il détermine le(s) candidat(s) qu’il n’est pas possible d’examiner.

L’accompagnateur est présent à proximité du candidat pendant le déroulement des épreuves et lors de l’annonce du résultat, le cas échéant.

Il fait preuve d’une totale neutralité à l’égard de la prestation du candidat et des décisions de l’expert. Le service en charge localement de l’organisation des examens du permis de conduire veille au maintien de cette neutralité et prend toutes les mesures adaptées, pour faire cesser un éventuel manquement à ce principe.

Tout comportement inadapté de l’accompagnateur, de nature à perturber le bon déroulement de l’examen, entraîne l’interruption de l’épreuve.

  • Rôle juridique :

Au sens de la  loi n° 85-677 du 5 juillet 1985 tendant à l’amélioration de la situation des victimes d’accidents de la circulation et à l’accélération des procédures d’indemnisation, l’établissement d’enseignement de la conduite et de la sécurité routière est réputé avoir confié la garde de son véhicule d’examen à cet accompagnateur. Le cas échéant, l’accompagnateur remplit le constat amiable.

  • Rôle pédagogique :

La présence de l’accompagnateur pendant les épreuves a pour principal objectif d’établir un lien pédagogique. En cas d’échec, le formateur pourra fixer les axes de travail. L’accompagnateur et l’expert n’expriment aucun désaccord de nature pédagogique en présence des candidats.

S’agissant de l’accompagnateur lors des épreuves des catégories moto :

Tous les candidats doivent être accompagnés d’une personne titulaire du permis de conduire de la catégorie du véhicule concerné. Cette personne assiste au déroulement des diverses épreuves et peut tenir le rôle du passager lors de l’épreuve de maîtrise de la moto à allure réduite.

Son attitude doit être empreinte d’une totale neutralité. Il ne doit pas procéder à un chronométrage ou à un relevé de la vitesse lors de la réalisation des exercices.

L’accompagnateur apporte sa participation effective pour :

  • installer la piste tirée au sort pendant que l’expert procède aux vérifications réglementaires ;
  • positionner le véhicule au début des exercices de maniabilité sans l’aide du moteur ;
  • remettre en place les cônes déplacés ou renversés le cas échéant ;
  • suppléer le candidat, le cas échéant.

Dans le cas où cette suppléance est consécutive à une incapacité du candidat, l’examen est interrompu.

S’agissant de l’accompagnateur lors des épreuves des catégories du groupe « lourd » :

À la demande de l’expert, il positionne le véhicule (ou ensemble de véhicules) à l’emplacement prévu par la fiche de maniabilité au départ de l’exercice. Pour les catégories BE, C1E, CE, D1E et DE, la remorque est placée à côté du véhicule tracteur.
Son attitude doit être empreinte d’une totale neutralité. Il ne doit pas procéder à un chronométrage lors de la réalisation des exercices hors circulation.
A la demande de l’expert, il supplée le candidat en cas de nécessité.
Dans le cas où cette suppléance est consécutive à une incapacité du candidat, l’examen est interrompu.

 
Les documents obligatoires concernant l’accompagnateur d’un candidat libre :

Une pièce d’identité recevable

Le permis de conduire en cours de validité

La Charte de l’accompagnateur signée (ou l’autorisation d’enseigner en cours de validité si l’accompagnateur en est titulaire).

 

Passer les épreuves pratiques avec un handicap

En complément des éléments ci-après, vous pouvez retrouver diverses informations sur le sujet du handicap et de la conduite automobile sur le site de la sécurité routière et dans le dépliant téléchargeable :

> dépliant_handicap

Vous pouvez consulter la liste des affections médicales incompatibles avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire, ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire temporaire en cliquant ici.

 
Épreuve pratique du permis sur véhicule aménagé :

Les candidats au permis de conduire bénéficiant de véhicules spécialement aménagés pour tenir compte de leurs handicaps physiques passent l’examen tel que défini dans l’ arrêté du 20 avril 2012. Préalablement à l’épreuve, l’expert vérifie que les aménagements du véhicule proposés à l’issue du contrôle médical obligatoire, sont adaptés.

Au cours de l’épreuve, l’expert vérifie que les aménagements du véhicule sont utilisés de façon efficace et évalue les compétences de conduite comme pour un examen traditionnel. En cas de résultat favorable, seront précisées les codifications à inscrire sur le permis de conduire, correspondant aux aménagements installés sur le véhicule.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site service public.fr .
 

Épreuve pratique du permis de conduire de catégorie B pour les candidats sourds ou malentendants :

Les candidats peuvent faire appel au dispositif de communication adapté de leur choix durant l’examen pour leur permettre la bonne compréhension de l’épreuve.

Cette possibilité peut être utilisée pour traduire :

  • L’accueil et la présentation de l’épreuve ;
  • Les questions et les réponses dans le cadre des vérifications techniques ;
  • Les recommandations, questionnements ou conseils formulés par l’expert ;

Si le candidat désire être assisté d’un interprète en langue des signes ou d’un codeur LPC (langage parlé complété), ce dernier s’installera à la place arrière droite du véhicule.

Concernant la conduite effective, l’expert donne les indications de direction par gestes, et peut, s’il le juge nécessaire, faire appel à l’interprète.

Les centres d’examen dans les Vosges

Les centres d’examen pratique de catégorie B

Centres principaux :

  • EPINAL : Allée des rapailles 88 000 EPINAL
  • SAINT-DIE-DES-VOSGES : Place Jules Ferry 88 100 SAINT-DIE-DES-VOSGES

Centres secondaires :

  • GERARDMER : 49 boulevard d’Alsace, 88 400 GERARDMER
  • MIRECOURT : Mairie, 32 rue Général Leclerc 88 500 MIRECOURT
  • NEUFCHATEAU : Piscine 2 place Raymond Pitet 88 300 NEUFCHATEAU
  • REMIREMONT : 10 rue des 5ᵉ et 15ᵉ BCP, 88 200 REMIREMONT
  • VITTEL : CPO 367 avenue du Haut de Fol 88 800 VITTEL

 

Les centres d’examen des catégories moto & poids lourds

  • EPINAL : Allée des rapailles 88 000 EPINAL
  • SAINT-DIE-DES-VOSGES : rue du 124ᵉ RI, 88 100 SAINT-DIE-DES-VOSGES