Inscription au permis de conduire et numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH)

Mis à jour le 28/02/2023

Lors de votre première inscription au permis de conduire, un numéro NEPH vous est attribué par l’administration, par l’intermédiaire de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ( ANTS). Ce numéro est unique, et vous suivra tout au long de votre vie, comme votre numéro de sécurité sociale.

L’ANTS vous fournira une attestation d’inscription qui est à conserver précieusement.

Cette attestation d’inscription permet notamment de :

  •  s’inscrire à l’épreuve théorique générale du permis de conduire (Code de la route) auprès d’un opérateur agréé ;
  •  effectuer vos heures de conduite au sein d’une auto-école ;
  •  obtenir le certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) à la suite de l’épreuve pratique du permis de conduire ;
  •  avoir les informations nécessaires pour vous inscrire à une autre catégorie du permis de conduire.

 

Si vous l’avez perdue, et que votre inscription date de plus de 6 mois, vous pouvez clique r ici pour demander un duplicata.

Si ce numéro NEPH est trop ancien, il peut devenir inactif. Vous ne pourrez pas vous inscrire au Code de la route sans demander sa réactivation.

Pour demander la réactivation du numéro NEPH, cliquez ici .

Attention, cette téléprocédure est réservée aux usagers résidents dans les Vosges. Si ce n’est pas votre cas, vous devez vous adresser à la DDT Direction Départementale des Territoires de votre département de résidence.

Demande de duplicata de dossier :

Depuis le 11 décembre 2017, le Cerfa 02 n’est plus demandé lors du passage des épreuves du permis de conduire. Seul le n° NEPH est nécessaire pour passer les examens. De ce fait, la DDT Direction Départementale des Territoires des Vosges ne délivre plus de duplicata de dossier « classique ».

En revanche, la DDT Direction Départementale des Territoires peut vous transmettre une attestation d’enregistrement afin de vous permettre de répondre aux obligations de l’article R211-3 du Code de la route.

Cas particulier :

Pour les candidats inscrits avant 2018 ayant perdu leur dossier et se présentant à une épreuve théorique générale dispensée par la DDT Direction Départementale des Territoires (ex : session non francophone), un duplicata de dossier sera réalisé. Dans ce cas uniquement, la demande est à effectuer par voie électronique à l’adresse :

ddt-scts-ber@vosges.gouv.fr.

Un rendez-vous sera alors fixé pour vous remettre le duplicata.