Comité Local de la Cohésion Territoriale (CLCT)

 
 

La crise économique liée à la crise sanitaire que nous connaissons aujourd’hui est non seulement brutale, mais elle s’inscrit également dans la durée. Face à cette situation, le Gouvernement a fait le choix, avec le Président de la République et le Premier ministre, de protéger et de soutenir les salariés et les entreprises.

Certains secteurs, durablement touchés par les restrictions sanitaires, continuent d’être soutenus, et ce sera le cas tant que la crise sanitaire durera. Ce choix stratégique permettra de rebondir immédiatement lorsque la crise sanitaire sera derrière nous.

Dans le même temps, la France de l’avenir doit être dessinée et offrir des perspectives aux Jeunes qui arrivent sur le marché de l’emploi. France Relance contribue ainsi depuis septembre dernier au rebond de nombreux secteurs de l’économie française.

La priorité du Gouvernement est claire : le plan de relance doit continuer de se déployer rapidement dans tous les territoires !

La territorialisation de France Relance, choix de la déconcentration pour plus d’efficacité, permet une meilleure mise en œuvre des actions de relance, au plus près des besoins et des réalités locales.

Cette mise en œuvre de France Relance dans les territoires relève d’abord du choix d’une méthode, celle de la concertation et de l’intelligence collective. La relance construit une relation renouvelée et simplifiée entre l’État et les collectivités locales. Parlementaires et élus locaux sont ainsi étroitement liés à différents comités, tel le Comité Local de Cohésion Territorial qui nous réunit ce jour.

C’est ainsi l’occasion de procéder à un point d’étape du déploiement de France Relance dans les Vosges et d’aborder les perspectives pour les mois à venir.

> Dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,71 Mb