Services Publics + : 9 engagements pour un service public proche, simple et efficace.

Mis à jour le 01/02/2021
Depuis plusieurs années, les services de l’État travaillent à améliorer l’accueil de leurs usagers, qu’il s’agisse d’un accueil physique ou en ligne, par téléphone ou par courrier, grâce aux engagements Marianne .

Créés en 2005, ces engagements ont déjà été déployés par plus de 4500 organismes publics volontaires.

C’est pour faire progresser encore davantage la qualité du service rendu et développer la confiance entre l’administration et les usagers que le Gouvernement a décidé de généraliser ces engagements à l’ensemble des services publics en relation avec les usagers, dans le cadre d’un programme intégré appelé Services Publics +

LES NOUVEAUX ENGAGEMENTS SERVICES PUBLICS +

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COMMENT LES NOUVEAUX ENGAGEMENTS ONT-ILS ÉTÉ ÉLABORÉS ?

Les nouveaux engagements ont été élaborés en commun par la Direction interministérielle de la transformation publique et un échantillon d’agents représentant les administrations en relation avec le public dans le cadre de deux groupes de travail qui ont identifié les irritants en se mettant "à la place" des usagers des services publics puis ils se sont projetés sur les engagements concrets sur lesquels les administrations pourraient se positionner.

En octobre 2019, ces engagements ont été testés auprès de deux groupes d’usagers. L’enjeu était de proposer des engagements communs et réalisables par chacune des administrations concernées.

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