La lutte contre l’habitat indigne est une priorité d’action de l’État qui intègre des dispositifs juridiques, financiers, opérationnels et sociaux mobilisant de nombreux acteurs dans le département des Vosges.
Cette politique est notamment portée par le Plan départemental d’action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD), copiloté par le Conseil Départemental des Vosges et l’Etat, qui prévoit la mise en place d’un Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI).
Ce pôle a été mis en place par arrêté du Préfet des Vosges le 14 juin 2012. Il organise le travail en réseau et en partenariat de l’ensemble des acteurs du logement dans le département, sous la présidence de Mme la sous-préfète de Neufchâteau.
Le PDLHI réunit les services de l’État, le Conseil Départemental, le Procureur de la République, l’Agence régionale de Santé du Grand Est (ARS ), le Service communal d’hygiène et de santé de la ville de Saint-Dié-des-Vosges (SCHS), l’association des maires, la Caisse d’allocations familiales (CAF), la Mutualité sociale agricole (MSA ) de Lorraine.
Il est notamment chargé de définir et d’évaluer la stratégie de lutte contre l’habitat indigne, favoriser le repérage des situations individuelles notamment, et décider des actions à mettre en œuvre.
L'habitat indigne recouvre des situations très variées :
Focus : le Service Communal d'Hygiène et de Santé de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges
La commune de Saint-Dié-des-Vosges (22 413 habitants) est la seule commune du département à faire le choix de se doter d'un Service Communal d'Hygiène et de Santé. Conformément à l'article L1422-1du code de la santé publique, ce service dispose, en sus des compétences générales du maire, des compétences spéciales du préfet en matière d'insalubrité sur le territoire de sa commune.
Il est recommandé de :
Si vous ne parvenez pas à compléter la totalité du formulaire, vous pouvez tout de même l'envoyer. Un membre du PDLHI prendra contact avec vous si des précisions sont nécessaires.
Parfois, les personnes vivant dans un logement indigne ne sont pas en mesure de signaler elles-mêmes leur situation. Aussi, si vous pensez connaître une ou plusieurs personnes vivant dans un tel logement, vous pouvez :
Si vous ne parvenez pas à compléter la totalité du formulaire, vous pouvez tout de même l'envoyer. Un membre du PDLHI prendra contact avec vous si des précisions sont nécessaires.
Contact du PDLHI :
Guichet unique du Pôle Départemental de Lutte Contre l'Habitat Indigne des Vosges
Direction Départementale des Territoires
22-26 avenue Dutac
88000 Epinal
ou par courrier électronique : ddt-lhi@vosges.gouv.fr
Pour plus d'informations :