Dossier Départemental des Risques Majeurs (D.D.R.M.)

Dossier Départemental des Risques Majeurs (D.D.R.M.)

 
 
Dossier Départemental des Risques Majeurs (D.D.R.M.)

L’information des citoyens sur les risques naturels et technologiques majeurs est un droit inscrit dans le code de l’environnement. Elle doit permettre aux citoyens de connaître les dangers auxquels ils sont exposés, les dommages prévisibles, les mesures préventives qu’ils peuvent prendre pour réduire la vulnérabilité de leurs biens ainsi que les moyens de protection et de secours mis en œuvre par les pouvoirs publics.

Le dossier départemental des risques majeurs : outil de référence de l’information préventive :

L’Article R. 125-11 du code de l’environnement dispose que l’objectif du dossier départemental des risques majeurs est d’informer et de sensibiliser les élus locaux et les citoyens sur les risques auxquels ils sont exposés, afin de développer une véritable culture des risques et l’appropriation des mesures pertinentes pour les prévenir et s’en protéger.

Dans le département des Vosges, le préfet élabore et met à jour le DDRM sur la base des connaissances disponibles sur les risques majeurs identifiés dans le département, leurs conséquences prévisibles pour les personnes, les biens et l’environnement. Il mentionne les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde et décrit les modes d’atténuation des effets qui peuvent être mis en œuvre.

Le DDRM mentionne l’historique des principaux événements et des accidents qui peuvent constituer une mémoire du risque spécifique au département et récapitule les principales études, adresses des sites internet, ou documents de référence qui peuvent être consultés pour une complète information.

 Le DDRM est actualisé tous les 5 ans. La mise à jour intégrale du document a été faite le 8 décembre 2021.

 Le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM), communiqué à chacun des maires comprend une liste des communes soumises à risques majeurs. Cette liste est mise à jour annuellement par un arrêté.

Arrêté n°382/2021/DDT du 8 décembre 2021 relatif au droit à l'information des citoyens sur les risques naturels, miniers et technologiques majeurs - DDRM

DDRM_08_12_2021

Afin de connaitre tous les détails sur les risques majeurs dans le département des Vosges cliquez sur le lien correspondant à vos attentes.

A1 Préface de Monsieur le Préfet des Vosges   A2 - Sommaire
     
A3 - Tableau des risques par communes   A4 : risque inondation
     
A5 - Risques sismiques   A6 - Risques des mouvements de terrains
     
A7 - Risques des feux de forêts   A8 - Risque radon
     
A9-Risques industriels   A10a - risque transport de matière dangereuses par voie routière et ferrée
     
A10b - risque transport de matière dangereuses par conduites fixes   A10c - risque transport de matière dangereuses - descentes dangereuses
     
A11 - risque rupture de barrage   A12 - risque nucléaire
     
A13 - risque minier   A14 - les engins résiduels de guerre
     
A15 - les phénomènes climatiques